Un autre des anciens du groupe Wenge Musica Maison Mère, l’artiste Didier Lacoste s’est également joint au débat autour du terme »formateur » que s’est attribué le phénomène Werrason depuis le lancement de sa formation musicale. De passage récemment à l’émission gare centrale sur la RTGA, Muke tonga a émis son avis sur la question de formateur dans la musique qui divise le paysage musicale congolais en deux camps. Avec d’un côté Igwe de la forêt, l’auteur de cette expression sujette à polémique ; et de l’autre, la légende de la musique congolaise, Koffi Olomide qui penche plutôt pour le terme »encadrement », déclarant, selon lui, que l’on ne forme pas des artistes, on les encadre.
Didier Lacoste, l’une des grandes étoiles de l’orchestre cher à l’ambassadeur de la paix, a donné son point de vue en soutenant effectivement que Werrason est un formateur.
« Werrason, grand prêtre, est un formateur, il forme les musiciens, il leur apprend comment tenir le micro, s’habiller, s’entretenir physiquement…sur ces points-là, il a raison… Koffi Olomide, c’est mon vieux et Igwe est faiseur des leaders », déclare l’une de plus belles premières voix de la musique congolaise.
Et d’ajouter : « Je souhaite qu’avec cette compétence que Werrason a de former des leaders, qu’il recommence à se produire au stade de martyrs comme avant », suggère Muke tonga
Signalons que tout le clan Wenge Maison Mère ne laisse pas passer cette affaire. Les anciens poulains de Werrason qui se sont exprimés à ce sujet ont tous pris la défense de leur mentor à l’instar de Celeo Scram, Robinio Mundibu, JDT Mulopwe, etc… Mais à l’allure ou vont les choses, ce débat risque de perdurer.
Hervé Kabwatila