Dans un échange avec ses services ce mercredi, le ministre de la Justice Constant Mutamba a riposté aux critiques formulées la veille par le procureur général près la Cour de cassation et aux magistrats.
« Tous ceux qui dénoncent le discours populiste ne précisent pas quelle loi le ministre a violée. Ce sont plutôt eux qui doivent respecter la loi », a affirmé le ministre.
Cette déclaration fait suite aux propos tenus par Firmin Mvonde devant le président Félix Tshisekedi lors de la rentrée judiciaire. Le magistrat avait alors « dénoncé le discours populiste qui nous vilipende ».
Une passe d’armes révélatrice des tensions actuelles entre le garde des Sceaux et la magistrature. Cette dernière attribue la recrudescence de l’insécurité aux libérations de prisonniers ordonnées par le ministre. Des accusations que Constant Mutamba ne semble pas admettre.
Son échange avec ses services témoigne de sa ferme intention de ne pas céder face aux critiques émanant des juges à quelques jours des états généraux de la justice.