Au travers une publication faite sur sa page Facebook récemment, le célèbre Abbé Blaise Kanda de l’église catholique « paroisse universitaire notre Dame de l’espérance » de Mbuji Mayi dit sa tristesse de voir les congolais se réjouir de la situation de guerre qui se passe entre l’Ukraine et la Russie.
A en croire ce prêtre, en prenant la part de la communauté congolaise vivant en Ukraine, les autres congolais devraient leur apporter leur soutien, car ils traversent une période très difficile, au lieu de faire des commentaires inutiles à son avis.
« Congolais, sens-toi concerné par tout ce qui arrive à tes compatriotes ! Congolais, Tu accuses le Rwanda mais tu te réjouis de ce qui se passe en Ukraine », fait-il observer
Et de rajouter : « Ne fais pas la fête quand ça brûle chez le voisin. Le même feu peut s’attaquer à ta propre maison. Dans ce monde, nous sommes solidaires les uns des autres. Quand un homme souffre, c’est toute l’humanité qui souffre avec lui. Ne soyons pas indifférents, insensibles à la misère de l’autre. Dans les pleurs de l’autre se cache notre malheur. Gouvernants, écoutez votre peuple. Africains, cessons de nous moquer des malheurs des autres. Nul n’a le souvenir de l’avenir », déclare-t-il
Rappelons que c’est depuis le 24 février dernier que la guerre s’est déclenchée entre la Russie et l’Ukraine suite à la demande de l’Ukraine d’intégrer l’OTAN qui est mal perçu par le pays de Vladimir Poutine. L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN permettrait notamment aux Etats Unis de contrôler la frontière entre la Russie et l’Ukraine en y installant ses bases militaires. Cela constitue évidemment un danger pour la Russie.
Hervé Kabwatila