Le célèbre Abbé Kanda est de nouveau sur les reseaux sociaux ce lundi 19 juillet 2021, lors de sa prédication (messe) a haussé le ton concernant la proposition de loi Tshiani de verrouiller les institutions de la souveraineté aux personnes qui ne sont pas à 100 % congolais de père et de mere.
Ce prêtre catholique estime sur loi Tshiani est une bonne chose que les gens disent oui ou non, mais avant à toute chose il faudrait s’opposer à ce phénomène de tribalisme qui persiste depuis un bon nombre d’année en République Démocratique du Congo : « Avant de lutter pour ou contre la Congolité, luttons d’abord contre la Katanganité , la Kasaité , la bandunduité , la Bas-Congoité, les tetelaité et toutes les idioties meurtrières tribalistes.»
Et d’ajouter que : « Il y a des provinces ou une fois vous êtes là, l’on vous fait sentir que vous êtes bien évidement étranger de cette partie à part le centre (Kasai) ou cette affaire n’existe pas. Est-ce que si tu es à Kisangani tu seras à l’aise ? Est ce que si tu es à Goma tu te sentiras d’être chez toi ? est ce que si tu es katangais tu seras le bienvenu) chez les kasaiens ? » s’interroge Abbé Kanda sur les attitudes de compatriotes congolais
La proposition de loi initiée par l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018, Noël Tshiani, déposée à l’Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu le jeudi 08 juillet dernier, est depuis au cœur du débat dans la classe politique congolaise.
Hervé Kabwatila