Gueda Amani, l’une des rares femmes pilotes en RDC.

Aujourd’hui 8 mars 2019, c’est la journée de la femme. La rédaction de MBOTE s’intéresse à Gueda Amani Wicht Yav, cette femme d’exception qui a bravé la peur en évoluant en tant que pilote d’avion en RD Congo.

Gueda Amani a été attiré dès sa tendre jeunesse à l’aérodynamique. Avec comme souci l’épanouissement de la femme et de la jeune fille Congolaise, elle enseigne la bravoure à ses consœurs : « Au-delà des violences visibles et subtiles faites aux femmes, je leur dis qu’elles doivent se protéger par ‘le savoir’ qui est un‘ pouvoir’… ».

Diplômé dans un domaine beaucoup plus suivi par des hommes, Gueda Amani travaille depuis plus de 10 ans comme pilote. Que ce soit Boeing, Mac Douglas, Fokkers, Bombardier,etc, elle parvient à faire décoller et atterrir n’importe quel avion que ce soit dans des aéroports les plus difficiles de la RDC. « Non, je n’ai pas peur des aéroports de la RDC ! », dit-elle.

Gueda Amani a suivi sa formation en Belgique et en Angleterre, notamment dans la prestigieuse Oxford Aviation Academy. De retour en RDC son pays d’origine, elle a piloté dans des grandes compagnies nationales telles que Hewa Bora, CAA, Congo Airways.

Gueda Amani Wicht Yav est une grande militante de l’épanouissement de la femme Congolaise. Elle profite de ses passages dans les tribunes pour sensibiliser le plus grand nombre des personnes.

Gueda Amani est aussi soucieuse de la réussite de ses concitoyennes et les incite aussi au courage pour une grande contribution des femmes au développement de la nation Congolaise.

Laisser un commentaire