31.5 C
Kinshasa
lundi, mars 8, 2021
Accueil Sports Gianni Infantino sur Félix Tshisekedi: "J'ai été ravi de m'entretenir avec le...

Gianni Infantino sur Félix Tshisekedi: “J’ai été ravi de m’entretenir avec le président de l’UA, qui est un grand amateur de football”

Le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino, a échangé avec le chef de l’État Félix Tshisekedi, hier jeudi 11 février par visioconférence. Cet entretien virtuel a porté sur le plan d’action visant à appuyer plusieurs aspects de la collaboration entre la FIFA et l’Union Africaine (UA), en vue d’en faire bénéficier la société africaine et notamment les jeunes générations.

En effet, Félix Tshisekedi a eu cette entrevue avec Gianni Infantino dans sa qualité du nouveau président de l’UA pour une durée de 12 mois. Le patron de l’instance mondiale du ballon rond a salué la passion de Félix Tshisekedi pour le foot tout en rappelant que la FIFA et l’UA travaillent en étroite collaboration depuis belle lurette.

“J’ai été ravi de m’entretenir avec le président de l’UA, qui est un grand amateur de football. La FIFA et l’Union Africaine travaillent main dans la main depuis quelques temps déjà, et je suis persuadé qu’avec Félix Tshisekedi, il sera possible à nos deux organisations de renforcer leur collaboration dans bien des domaines comme l’éducation, via notre programme football for schools, la lutte contre la manipulation de matches et toute autre forme de corruption, ou encore la sûreté et la sécurité dans tous les stades du continent”, a relevé Gianni Infantino sur des propos recueillis par le site Actualité.cd.

Dans son speech, le congolais Félix Tshisekedi a vanté l’intérêt manifeste de la FIFA pour l’Afrique à travers ses projets via le football. “Nous sommes encouragés par la volonté de la FIFA de s’engager en Afrique, d’utiliser le football comme une force bénéfique pour le continent, et de travailler en étroite collaboration avec l’Union africaine pour veiller à ce que chacun puisse jouer son rôle pour le développement continu du football dans toute l’Afrique”, a réagi le président Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, à en croire un communiqué de la Présidence de RDC, l’échange entre les deux personnalités a permis au numéro 1 de la FIFA de poursuivre des discussions menées par le sud-africain Cyril Ramaphosa, prédécesseur de Félix Tshisekedi à la tête de l’UA, afin d’assurer au congolais que la FIFA et la communauté du football demeurent mobilisés autour d’une coopération fructueuse et des synergies développées par les deux organisations au cours des dernières années.

Signalons que Gianni Infantino effectuera une visite à Kinshasa dans les jours à venir dans le but d’approfondir des discussions avec le président Félix Tshisekedi. L’entretien du jeudi entre les deux dirigeants est intervenu deux ans, après la signature d’un protocole d’accord entre l’UA et la FIFA.

Joël BOMBALE

- Advertisement -
- Advertisement -

A la Une

- Advertisement -

Dernière nouvelle

- Advertisement -

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :