Football des jeunes : le non-respect de l’âge bat son plein à la 2è édition de la ligue nationale

C’est depuis le 02 août que la ville de Kinshasa abrite la 2è édition de la ligue nationale de football des jeunes de moins de 17 ans à laquelle prennent part 16 équipes issues de 6 provinces à travers la RDC.

La tenue de ce championnat national est une initiative à encourager pour le développement du sport roi en RDC. Mais là où le bas blesse, c’est le non-respect de l’âge dans ce tournoi. Ce dernier a pour mission essentielle de préparer les jeunes à affronter le haut niveau peu importe le championnat à travers le monde.

Selon certaines langues, c’est un laxisme de la part de l’organisateur de ce championnat (Linafj) qui ne veille pas sur l’âge déterminé pour participer à ce tournoi. Au delà des licences présentées par les athlètes, la Linafj devra tout faire pour soumettre à ces jeunes des tests qui peuvent facilement déterminer l’âge de chacun pour prendre part aux différents championnats des jeunes en RDC, entre autres les U-13, U-15 et U-17.

D’après les techniciens, le football des jeunes n’est pas une compétition qui nécessite de gagner un titre. Elle reste néanmoins un véritable cadre de préparation des talentueux pour le haut niveau.

Il serait important que les décideurs prennent en considération ce constat amer qui bat son plein dans ce championnat, car nous devons laisser le football des jeunes aux jeunes. Dossier à suivre !