Ce samedi 27 juillet 2024, le Pasteur Mike Kalambay a tenu un concert au Stade des Martyrs qui a malheureusement tourné au drame. Bien que la participation du public ait été importante, la sécurité n’a pas été à la hauteur, entraînant la mort de 9 personnes.
Selon le communiqué du Ministre de la Justice, Constant Mutamba, le gouvernement a immédiatement réagi en ordonnant l’ouverture d’enquêtes approfondies. L’Inspecteur Général de la Police Judiciaire et l’Auditeur Général des Forces armées ont été chargés d’interpeller les organisateurs et les éléments de la Police Nationale affectés à l’encadrement de l’événement, afin d’établir les responsabilités.
« Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, vient d’apprendre les événements tragiques ayant entraîné mort d’hommes aujourd’hui au Stade des Martyrs », peut-on lire dans le communiqué.
Cette tragédie plonge dans le deuil les familles des victimes et soulève de nombreuses questions sur la gestion de la sécurité lors d’événements de grande ampleur. Les enquêtes en cours devront faire toute la lumière sur les circonstances exactes de ce drame et déterminer les responsabilités afin d’éviter que de tels événements ne se reproduisent.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.