Elon Musk rachète Twitter à 44 millards de dollars, plus de 4 fois le budget de la RD Congo

L’homme d’affaire américain Elon Musk et le conseil d’administration de la plate-forme Twitter sont tombés d’accord pour le rachat de cette dernière sur le prix de 54,20 dollars par action, ce qui valorise le réseau social à environ 44 milliards de dollars (41,1 milliards d’euros), soit plus de 4 fois le budget de la République démocratique du Congo, mais aussi de plus plusieurs pays Africains en développement.

En effet, pour l’année 2022, la république démocratique du Congo prévoit un budget un peu plus de 20 000 milliards de francs congolais (soit environ 10 milliards de dollars), En hausse de 41,8% par rapport à 2021, dont 3,95% du budget global réservé à la sécurité nationale malgré plus 20 ans de guerre à l’Est du pays.

Le montant conclu pour le rachat du réseau social Twitter dépasse aussi le budget de plusieurs autres pays africains tel que le Nigeria avec 17.127 milliards de nairas (40 milliards de dollars), ou encore celui de la Côte d’Ivoire à 9 901 milliards de F CFA (environ 15 milliards d’euros).

L’un des plus importants réseaux sociaux bascule entre les mains de l’homme le plus riche du monde. Twitter a annoncé, lundi 25 avril, avoir accepté l’offre de rachat proposée par le milliardaire américain Elon Musk. D’après le communiqué émis par l’entreprise (en anglais), le patron de Tesla va racheter 100% des parts du réseau social pour 54,20 dollars par action, dans le cadre d’une transaction évaluée à environ 44 milliards de dollars (soit 41 milliards d’euros).

Fort de ses plus de 83 millions d’abonnés, l’homme le plus riche de la planète (dont sa fortune est estimée à 269 milliards de dollars par le magazine Forbes) se sert presque tous les jours de son compte Twitter pour donner des nouvelles de ses entreprises, plaisanter ou lancer des provocations. « J’espère que même mes pires critiques resteront sur Twitter, c’est ce que signifie la liberté d’expression », a-t-il tweeté lundi.