Élimination des Léopards : une demande d’explication adressée à François Kabulo pour ses critiques

Une demande d’explication a été adressée au journaliste François Kabulo Mwana Kabulo pour ses propos contre l’équipe des Léopards dans une émission télé.

À la suite de l’élimination de l’équipe de la RDC de la Coupe du monde 2022, le journaliste François Kabulo a donné son point de vue, traitant par exemple Cédric Bakambu d’escroc. Ce jeudi 7 avril 2022, le Directeur Général de la chaîne nationale RTNC a adressé une lettre au journaliste, lui demandant de fournir des explications sur ce qu’il qualifie de manquement.

« Suite à l’élimination des Léopards de la RDC au match de barrage de la Coupe du Monde 2022, vous vous êtes permis, au cours d’une émission sur une chaîne privée de la place, de vous attaquer à certains joueurs de l’équipe nationale les accusant d’escrocs et à certains membres du Gouvernement de la République. Etant donné que ce comportement est de nature à porter atteinte à l’image de marque de notre Etablissement public, je vous enjoins de me fournir endéans 48 heures dès réception de la présente, des explications plausibles sur ce manquement », peut-on lire dans la lettre du Directeur Général de la RTNC.

Kabulo Mwana Kabulo risque gros, puisque c’est le début d’une procédure disciplinaire pouvant aboutir à des sanctions telles que la suspension ou la révocation.