Décuvez ce qu’il fallait savoir de Papa Wemba

En ce moment où nous faisons la commémoration de la mort de Papa Wemba survenue le 24 avril 2016 sur la scène à Abidjan, Mbote revient sur le personnage afin de savoir qui est vraiment ce grand artiste.

De son vrai nom Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, Papa Wemba est un chanteur, auteur-compositeur et acteur Congolais né le 14 juin 1949 à Lubefu dans le Sankuru. Dès son enfance, il devient chanteur suivant les traces de sa mère, pleureuse professionnelle. Au milieu des années 1960, il fait de la chorale religieuse alors qu’il est encore élève. En 1969, il fonde avec Jossart N’yoka Longo, Evoloko, Pépé Felly et Andy Bimi Ombalé le groupe Zaïko Langa Langa. Il quitte le groupe en 1974 et fonde Isifi Lokolé, puis Yoka lokole avec entre autres Mavuela et Mbuta Mashakado. En 1977, il crée Viva la Musica avec Shagi Sharufa. À la fin des années 1970, il est le représentant de la SAPE, ce mouvement qui se caractérise par une grande audace vestimentaire. En 1980, il sort son tout premier album Analengo. En 1986, il se lance dans le cinéma avec La vie est belle. Avec le label Real Wold de Peter Gabriel, il publié les albums Le Voyageur (1992), Emotion (1995), Molokaï (1998).

À près de 50 ans de carrière, Papa Wemba a formé plusieurs stars Congolaises telles que King Kester et Awilo Longomba. Il est considéré comme le Roi de la Rumba Congolaise.

Laisser un commentaire