Le Parc national de Kahuzi-Biega situé dans la province du Sud-Kivu a enregistré la naissance d’un nouveau bébé gorille, apprend-on dans un communiqué de presse posté via le site internet de cette réserve animalière.
Selon cette note d’information, c’est la gorille Mukono de la famille Bonne qui a donné naissance à un bébé. Cette réserve animalière ajoute que c’est la première naissance enregistrée depuis janvier 2023.
« Nous sommes ravis de vous annoncer la naissance du premier gorille des plaines de l’Est cette année 2023. Cette naissance est survenue dans la majestueuse famille de Bonane avec l’une de ses plus fidèles femelles, la femelle Mukono», renseigne cette source, qui relaie les propos du Directeur, Chef de site le Dr. Deo Kujirakwinja.
Le parc national avait enregistré seulement 2 naissances au cours de l’année dernière dont il constitue le dernier sanctuaire mondial de cette sous-espèce des gorilles de montagne.
À cet effet, le Dr. Deo Kujirakwinja de ce site rappelle que les éco-gardes du parc national de Kahuzi Biega travaillent jour et nuit pour protéger la population des gorilles de grauer qui compte actuellement 174 individus seulement au niveau du secteur de la haute altitude.
Dans la même optique, la Direction du site invite par ailleurs, les communautés locales à protéger et valoriser le PNKB, destination d’importance mondiale pour visiter les gorilles et un réservoir primordial de services écosystémiques.
Pour la mémoire, le gorille des plaines orientales, ou gorille de Grauer, dont le nom scientifique est « gorilla beringei graueri » est une sous-espèce du gorille de montagne, l’autre étant son cousin le gorille de montagne (gorilla beringei beringei).
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.