RDC : Cela fait 8  ans déjà que disparaissait King Kester Emeneya 

Le 13 février 2014, ce jour-là, la musique Congolaise venait de perdre un des icônes de la rumba congolaise, en la personne de Jean-Baptiste Emeneya Mubiala dit King Kester Emeneya à Paris suite d’ une maladie cardiaque. 8 ans après sa mort, les mélomanes congolais se souviennent encore de cet artiste.

En ce moment où la République Démocratique  du Congo est en train de se réjouir de l’inscription de sa rumba comme patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, une pensée pieuse doit être gardée en mémoire de King Kester Emeneya , l’une de figures de proue ayant révolutionné la musique  congolaise notamment  en introduisant le synthétiseur et la programmation musicale assistée par ordinateur dans la musique congolaise.

Sa carrière musicale a connu une véritable ascension  lors de son passage à Viva la Musica de Papa Wemba vers les années 70, qu’ il quitte en 1982 pour créer  sa propre formation musicale dénommée Victoria Eleison, avec il signera plusieurs albums notamment Everybody où encore Nzinzi.

Les  hommages rendus à Kinshasa, kikwit et lubumbashi

La nouvelle  de son décès s’était répandue comme traînée de poudre dans la capitale Kinshasa, l’interprète de la chanson Afinico venait de mourir à Paris en France, à l’âge de 57 ans. L’information qui apparaissait comme un fake news finissait bien d’être confirmée par ses proches à travers plusieurs médias de la place. 

Inconsolables, ses  fanatiques à Kinshasa n’avaient pas tardé à lui rendre des hommages mérités digne de son rang d’artiste , dans sa ville natale de kikwit tout comme à Lubumbashi dans l’ex province du Katanga.

Sa dépouille est arrivée à Kinshasa vers la fin du mois de Février et a été exposée au palais du peuple ,le 1 mars 2014 pour les hommages publics. 

Ses fanatiques, des musiciens ou encore des hommes politiques s’étaient déplacés pour l’honorer ce dernier.   Les sapeurs également y étaient présents quelques-uns avec des vêtements «  Masatomo »l’une de marque prisée par l’artiste dès son vivant.

L’interprète de la chanson Angy par le président Joseph Kabila a  été décoré à titre posthume, de la médaille d’or de mérite civique par la chancellerie des ordres nationaux pour sa contribution extraordinaire dans la musique congolaise.

Il est enterré au cimetière Nécropole de la Nsele situé dans la partie Est de Kinshasa , l’artiste ne meurt jamais dit-on ,king kester reste immortel à travers ses nombreuses compositions musicales.

author avatar
Christian Mampuya
Journaliste chez Mbote.cd

Articles similaires

Culture : un centre de recherche sur l’art contemporai...

La résidence de l'artiste plasticien défunt Alfred Liyolo, située dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, va bientôt être transformée en premier musée privé d'art contemporain congolais. C'est ce...

Shay enflamme l’Olympia de Paris, 54 ans après le conc...

C'est un moment chargé d'histoire que Shay a vécu le 29 mars 2024 à Paris. La jeune artiste a en effet foulé pour la première fois les planches du mythique Olympia, 54 ans après que son grand-père, l...

Construction de Kinshasa Arena : les travaux évoluent

Les travaux de construction de la salle de spectacle Kinshasa Arena, se poursuivent. Cette salle de spectacle en construction à côté du Stade des Martyrs, est attendue par les amoureux de grands é...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play