Le vainqueur de la 1ère édition du Grand Prix Panafricain de Littérature sera connu ce lundi 24 janvier 2022, à l’occasion de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante.
C’est le samedi 22 janvier dernier, au siège de l’Union Africaine à Kinshasa, que la délibération s’est faite en présentiel et en virtuel par un jury panafricain: Boubacar Boris Diop (Sénégal), Abdourahmane Waberi (Djibouti), Abubakar Ibrahim (Nigeria), Zukiswa Wanner (RSA), Butaina Mekki Khider Elamin (Soudan), William Ndi (Cameroun), Julien Kilanga (RDC), Faouzia Zouari (Tunisie) et Ananda Devi (Ile Maurice).
Le lauréat du grand prix panafricain de littéraire bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 30.000 $.
Le français et l’anglais ont été retenus comme langues pour la première édition de ce concours dont le lauréat recevra son Prix devant les dirigeants africains au mois de février 2022 dans le cadre du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba.
Il y a lieu de signaler que le Grand Prix Panafricain de Littérature est créé par le président congolais Félix Tshisekedi à l’occasion de sa mandature à la tête de l’Union Africaine. Pour la première édition, le thème choisi par l’organisation panafricaine est : « Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ».