Christian Yumbi, le cuisinier qui fait la fierté du Congo à travers le monde.




Élu  meilleur cuisinier africain en 2015 à l’issue du concours Star Chef, Christian Yumbi continue à faire la fierté de la RDC, particulièrement, à travers son talent dans l’art culinaire.

Christian Yumbi a découvert la cuisine pendant qu’il était encore étudiant en sciences du travail à l’Université libre de Bruxelles. Sa passion pour la cuisine va le conduire à fréquenter les grandes écoles de cuisine et à travailler dans de célèbres institutions gastronomiques.

Après avoir obtenu un master au Ritz-Escoffier en France, Christian devient le premier noir à avoir intégré l’équipe du Ritz Hôtel Paris. Il a travaillé au Sea Grill chez Yves Mattagne, un des grands chefs en Belgique, mais aussi chez Debailleul, un des meilleurs pâtissiers en France.

Quelques temps plus tard, Christian Yumbi ouvre à Bruxelles son tout premier restaurant « Re-Source »( Retour à la source). Sa cuisine lui attire de nombreux clients dans la Capitale belge. Mais ce succès ne lui permet une certaine stabilité dans sa vie familiale. C’est ainsi qu’il décida de rentrer au pays auprès de sa femme et ses deux enfants. Après son retour au Congo, Christian Yumbi est engagé dans un espace minier à Lubumbashi où il produisait environ 500 repas par jour pour nourrir le personnel. Une activité qui lui assurer une stabilité jusuqu’à ce que sa vie familiale est à nouveau perturbée. Christian Yumbi va ensuite décider de se consacrer à ses projets personnels. Il ouvre à Kinshasa le restaurant « Re-source » à Gombe, arrondissement huppé de la Capitale congolaise. « Ma cuisine est à la fois traditionnelle et moderne tout en restant authentique. Je réactualise différents plats traditionnels. Je présente également des plats spécifiques à chaque province », déclare-t-il.

Lauréat du concours Star Chef, Christian Yumbi a aussi le souci de transmettre aux jeunes la passion de la cuisine. Il a ouvert une école d’hôtellerie à Lubumbashi et un centre de stage dans la commune de Kinshasa.

Avec la passion de la cuisine, Christian Yumbi fait la fierté du pays à travers son parcours. Mais il n’a pas encore fini de relever de grands défis qui pourrons un jour vous surprendre.

Laisser un commentaire