8 avril 2020 – 8 avril 2021, un an jour pour jour, la RDC se rappelle de la mise en détention de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du chef de l’État Félix Tshisekedi, dans une affaire de détournement, déclenchant ainsi le spectaculaire procès de 100 jours.
Ce mercredi quelques médias de la place sont revenus sur cette date et des activités de grandes envergures ont été organisées par le parti Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe.
Le pays se souvient de la date du 8 avril 2020. Tout un peuple avait les yeux braqués sur ce qui se passait au Parquet de Matete et se demandait si le Directeur de cabinet du Président Fatshi, allait partir ou non à la prison centrale de Makala. Des images du départ et de l’arrivée de celui qui est surnommé le « Pacificateur » dans sa cellule, avaient défilé en boucle sur les réseaux sociaux.
Et la suite on connaît : un procès qui a scotché de millions des Congolais sur la télévision nationale Rtnc, et les audiences s’éternisaient jusqu’à tard le soir. La population a aussi eu droit à des révélations très croustillantes, notamment l’argent reçu par le couple Kamerhe comme cadeau de mariage, c’étaient des centaines de milliers de dollars et d’euros.