Les 5 conflits majeurs de la carrière de Ferre Gola

Dans sa carrière musicale, Hervé Gola Bataringe dit « Ferre Gola » a connu non seulement des périodes de vaches grâces mais aussi des vaches maigres.

Ces temps forts des hauts et les bas de son parcours caractérisés par différents conflits que l’artiste entretienne avec ses collègues artistes musiciens.

La musique congolaise comme tant d’autres dans le monde réunit ses faiseurs et les séparent aussi. On se rappellera du démêlé qui a durée longtemps entre Franco Luambo et Tabou Ley, considéré comme deux légendes de la Rumba vers les années 50, 60, 70 voire 80 et 90.

Comme ses aînés de Wenge 4×4 et du Quartier Latin, y compris ceux des Sosoliso, Viva La Musica en passant par Langa Langa Stars, Ferre a aussi connu des conflits avec ses pairs.

La dislocation de Wenge Musica 4×4

Après la division du Grand Wenge, le jeune Hervé fraîchement recruté pour évoluer dans le groupe se verra dans l’impasse de choisir son camp.

Du moins il décidera de rejoindre la cohorte de Jean Bédel Mpiana mais il sera repoussé par les acolytes du Souverain 1er avant que Werrason ne lui fasse les yeux doux pour créer « Maison » Mère.

Par ici, qu’il deviendra alors la voix de tête du groupe « Maison Mère » et rivalise avec Bin Adam en terme de voix.

La création du groupe « Les Marquis »

En 2004, Ferre abandonné en Europe par Werrason pour des raisons non-devoilées jusqu’à nos jours, l’artiste décidera avec ses pairs je cites Bill Clinton et Jus d’été Mulopwe de créer leur propre orchestre dénommé « Les Marquis de Maison Mère ».

Ce groupe a vu le jour et sortira un album baptisé « Miracles » dans lequel cet opus a connu un grand succès mais de courte durée car la cloche de la scission retentissait à bout de champs.

Les rêves se dissoudent et chacun va finalement prendre la décision d’évoluer en solo.

La détérioration de sa relation avec Werrason

Pourtant père et enfant soit mentor et disciple, Werrason et Ferre Gola ont levé depuis la création du groupe « Les Marquis » une hache de guerre.

Pourtant, Bataringe et son ex patron ont entretenu des relations froides voire imbibées du clash.

En 2014, Ferre sortira une chanson intitulée « Vieux jaloux ». Un morceau uniquement engagé pour répondre aux différentes attaques de son ancien boss qu’il considère comme « Jaloux » de son ascension musicale.

Intégration du Quartier Latin

Quelques mois après la dislocation de la team « Les Marquis », celui qui deviendra Ligue des Champions va finalement intégrer par contrat le Quartier Latin de Koffi Olomide.

Après avoir enregistré deux albums, soit un maxi single et un album studio, Ferre Gola quittera Le Grand Mopao pour s’envoler de ses propres ailes.

Un manque de respect de contrat pour Koffi, qui aurait même entraîné des poursuites judiciaires.

La sortie de son premier album « Sens interdit »

Depuis le Wenge Maison Mère, les fans opposaient Fally Ipupa (poulain de Koffi Olomide ndlr) à Ferre Gola.

Une comparaison qui a perduré malgré leur collaboration au sein du groupe Quartier.

En 2007, Ferre sort son premier album « Sens interdit ».

Un projet qui sera directement comparé à l’opus « Droit Chemin » de Fally Ipupa sorti en 2006.

Cette rivalité évoluera et prendra une autre tournure jusqu’à nos jours.

Jegou – Miguel

Articles similaires

Gims : « Pour le cinéma, j’enlèverai mes lunettes ...

L’artiste Congolais Gims a déclaré qu’il va enlever ses lunettes pour jouer au cinéma. En promotion de son album « Les dernières volontés de Mozart », Gims était de passage dans un média...

CDM : Gims et sa femme Demdem se réjouissent de la victoire ...

L’artiste Congolais Gims et sa femme Demdem se sont réjouis de la victoire du Maroc contre l’Espagne en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football. Pour le match du Maroc face à l’Espagn...

Didistone rencontre les enfants vulnérables à Kinshasa

Didistone, la fille de Koffi Olomide, a passé un moment avec les enfants vulnérables à Kinshasa. Didistone est à Kinshasa après sa participation au Forum des filles de la RDC, un événement réuniss...

Partager la publication

Charts YouTube – RDC : Ferre Gola garde la 3ème place du classement

Dans les charts YouTube du mois de Novembre dévoilées il y a quelques heures, Ferre Gola se hisse en troisième position des artistes musiciens les plus vus en RDC. Comme au mois d'Octobre dern...

Ferre Gola :  » La relève est toujours assurée parce que j’ai des enfants qui chantent trop bi...

Dans le cadre d'un échange récemment avec les chroniqueurs musicaux depuis sa résidence de Kinshasa, Ferre Gola a déclaré avoir déjà préparé sa relève. Jésus des nuances a cité les noms de ses...

Ferre Gola promet de dévoiler à la face du monde deux nouveaux artistes de son label

Sans citer leurs noms, Ferre Gola a déclaré être prêt à dévoiler à la face du monde deux nouveaux artistes de son label. Il s'agit d'un homme et une femme, tous deux ont enregistré un son à chacun av...

Thomas Lokofe sur Ferre Gola :  » On parle super bien avec Ferre Gola ! Il part souvent chez ma pet...

Lors d'une sortie médiatique mercredi dernier dans l'émission Face à Franck, le chanteur gospel Thomas Lokofe s'est confié au chroniqueur Franck Stemay sur sa relation avec l'artiste Ferre Gola. ...