Le comédien Monzali décoré à titre posthume de la médaille d’or de mérite des arts, sciences et lettres

Alphonse Monzali, Yabusele, artiste comédien a été décoré, ce samedi 8 août, à titre posthume de la « médaille d’or de mérite des arts, sciences et lettres » par la chancellerie des Ordres nationaux.

En présence du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, cette cérémonie a eu lieu, à la morgue de la clinique Ngaliema.

« Je viens de perdre un grand frère du sang. Monzali fut le pionnier aux multiples talents et facettes. Deuxième d’une famille de 10 enfants, il est devenu le cerveau moteur du trio avec Mangobo et Lokuli. Il a su léguer le précieux art qu’il avait dans le sang aux jeunes générations. », dixit le numéro Un de la capitale.

En poursuivant son speech, Gentiny Ngobila a laissé entendre que, Monzali fut un pratiquant des arts martiaux notamment un maître judokas ceinture noire deuxième dan. Selon Ngobila, Monzali Yabusele a posé les bases de « One man show » de la République Démocratique du Congo.

« Aujourd’hui que nous te rendons les derniers hommages, je suis heureux d’avoir partagé avec toi la même famille, la même histoire et le même pays. », a déclaré le gouverneur Gentiny Ngobila dans son oraison funèbre.

Selon Actualité.cd, Monzali Yabusele s’est créé une image pour ses humours et théâtres en République Démocratique du Congo. Outre la comédie, il a pratiqué le judo, dans lequel il détenait la ceinture noire.

Monzali Yabusele est décédé, le 10 juillet dernier, à Paris en France, des suites d’une courte maladie. Il a été inhumé au cimetière Entre Ciel et Terre, à Kinshasa.

Jegou – Miguel

Articles similaires

Gaz Fabilouss en séjour pour la première fois aux États-Unis...

Tel qu'annoncé récemment sur les réseaux sociaux, Gaz Fabilouss vient d'atterrir ce jeudi à l'aéroport de Washington Dulles. Via sa page Instagram, Siniama a rendu public les vidéos de son arrivée...

Mi Amor, artiste musicien songyé meurt sur scène

Points clés L'artiste musicien congolais Mputu Ebondo alias Mi Amor est décédé. L'artist a rendu l'âme sur scène lors d'une prestation privée. Mputu Ebondo alias Mi Amor était considéré com...

Innoss’B partage une photo avec Rebo et leur fille de 11 moi...

L’artiste Innoss’B a partagé une photo avec sa famille. On a pu le voir avec sa compagne Rebo et leur fille, qui a désormais 11 mois. Dans la publication postée sur les réseaux sociaux, on voit le...

Partager la publication