Innoss’B, le porte-étendard de l’Afrocongo

Originaire de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, Innocent Balume alias Innoss’B est un jeune artiste musicien congolais qui évolue en République Démocratique du Congo. Il est le seul artiste musicien congolais, qui a représenté la RDC aux BET AWARDS 2020.

Il y a peu, dès l’âge de 13 ans soit en 2010, Innoss’B remporte la Super Star; un concours de musique organisé par une entreprise de télécommunications en RDC de concert avec Akon. La genèse de sa carrière musicale professionnelle a eu lieu, au travers de ce sacre. Cette victoire lui a valu à la clé un featuring avec cette star américaine.

Au soir de la remise du trophée final de la première édition de cette compétition musicale, Akon avait prononcé une phrase en forme d’une prophétie à l’égard d’Innoss’B.

« Non seulement qu’il est un bon danseur, mais il a une grande qualité de chant et c’est ça qu’il faut dans une superstar, c’est ce qu’on recherche. », avait préfiguré Akon.

Dans la foulée, Le Jeune Leader est presque resté dans le sillage de cette déclaration. Il a, en même temps, poursuivi le rythme de musique réalisé par son protégé Akon, après son retour à Kinshasa.
Plongé dans la disette pendant un moment sur la scène musicale, Innoss’B a refait surface, contre toute attente, avec le titre de la chanson « Pola », il y a 5 ans. Celle-ci l’avait quelque peu ressuscité.

À ce jour, la vidéo de ce tube a cumulé 2,2 millions de vues YouTube.

Innocent Balume se fraie un chemin au jour le jour vers la gloire. Après son premier opus « Pola », Jeune Leader a largué sur le marché des chansons comme « Cha cha », « Elengi ya mbongo » en
featuring avec Koffi Olomide, « Eloko » avec Werrason et « Ozo beta mabe ».

C’est en 2019, que cet artiste de Goma décide de lancer son single « Yo Pe ». Aussitôt sorti, la star tanzanienne, Diamond Platmnuz, a été séduit par l’impact des danses et sons contenus dans cette chanson. D’emblée, Diamond a sollicité un featuring avec lui. À ce jour, le clip de ce tube a encaissé plus de 100 millions de vues YouTube dans un espace de 11 mois.

Bien avant cela, 10 mois après le partage de cette vidéo, Innoss’B sera nominé à un autre concours de musique. Cette fois-ci, le jeune chanteur congolais gravit les échelons avec les BET AWARDS; une compétition d’une chaîne de télévision américaine.

Cette nomination a ébahi plus d’un dans les arcanes de musique.

À l’issue de ce challenge, le congolais a perdu face au nigérian Burnaboy.

Malgré le soutien de plusieurs artistes de renommée internationale à l’instar de Platmnuz, Eddy Kenzo, Dadju, Fabregas le métis noir et tant d’autres, Innocent Balume a mordu la poussière, car il a échoué en finale.

Rappelons que, Innoss’B a été lors de ce concours de
BET Awards, le candidat le plus voté de sa catégorie avec plus de 45 k.

Sans pour autant se lasser faire, Le Jeune Leader revient
encore sur le marché avec le titre « Olandi ». Une chanson teintée au rythme d’Afrocongo. C’est un style de musique mis sur pied par Innoss’B. Un pur mélange de soukous et de Nbombolo. Innoss’B est donc le précurseur d’Afrocongo dans l’arène musicale.

Dans un espace de cinq jours, ce nouveau clip a engrangé 2 millions de vues YouTube.

Sa renommée et aura ne fait que passer à la vitesse supérieure.

Qu’est-ce qui justifie cette ascension de Innoss’B

Outre sa collaboration avec Platmnuz, le succès du jeune leader est tributaire de son public. Celui-ci est constitué en majorité par des jeunes.

Depuis l’avènement de l’internet et la connaissance des réseaux sociaux, les milléniaux et les post-milléniaux sont de plus en plus considérés comme des férus de ces outils électroniques. Ce qui favoriserait aussi la promotion de la musique en ligne et des jeunes.

Au Nigeria, les artistes musiciens qui font du succès sont jeunes, en guise d’exemple, Burnaboy, Wizkid, Davido, Kizz Daniel etc. Ces derniers ont le vent en poupe à travers le continent africain.

10 ans après, Akon découvrit le talent caché de Innoss’B. Cet artiste fonce petit à petit vers son apogée.

Avec cette allure, Le Jeune leader sera le nouveau miroir de la musique congolaise, car il avance, et s’installe peu à peu dans le microcosme de grands dans le paysage musical.

Jegou – Miguel

author avatar
Miguel Jegou Mpiutu

Articles similaires

Après le match de gala, Fally Ipupa à l’Elysée pour un dîner...

Apres le match de gala, l’artiste Congolais Fally Ipupa s’est rendu à un dîner organisé par le Président Français Emmanuël Macron. Dans une publication postée sur les réseaux sociaux, Fally Ipupa ...

Roga Roga annonce la sortie son single « Likofi »

L’artiste Roga Roga a annoncé la sortie de son single « Lokofi » pour le 30 avril 2024. L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux. « Chers amis, préparez-vous pour recevoir le ...

Innoss’B et Koffi Olomide se retrouvent à Paris

Les artistes Congolais Innoss’B et Koffi Olomide se sont retrouvés à Paris. Les images ont été postées sur les réseaux sociaux par le Jeune Leader. Les deux artistes ont passé un très bon moment e...

Partager la publication

Innoss’B et Koffi Olomide se retrouvent à Paris

Les artistes Congolais Innoss’B et Koffi Olomide se sont retrouvés à Paris. Les images ont été postées sur les réseaux sociaux par le Jeune Leader. Les deux artistes ont passé un très bon moment e...

Innoss’B annoncé à l’affiche du festival Colors of est aux États-Unis

Le leader du mouvement Afrocongo Innoss'B va briller sous les couleurs congolaises sur la scène internationale. Il vient d'être annoncé au prestigieux festival Colors of est, qui se déroulera du 23 a...

Innoss’B : son clip « Chantier » franchit la barre de million de vues YouTube

Innoss'B réalise un démarrage fulgurant avec le clip de son titre "Chantier", récemment dévoilé. Extrait de son nouvel EP "Calcul" mis en ligne il y a seulement 3 jours, la vidéo cumule déjà un milli...

Avec 2,4 millions d’abonnés, Innoss’B devient l’artiste congolais basé à Kinshasa le plus suiv...

Le chanteur Innoss'B vient de franchir un nouveau cap remarquable sur Tik Tok. Avec désormais plus de 2,4 millions d'abonnés, il devient le tout premier artiste musicien congolais basé à Kinshasa à a...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play