Innoss’B, le porte-étendard de l’Afrocongo

Originaire de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, Innocent Balume alias Innoss’B est un jeune artiste musicien congolais qui évolue en République Démocratique du Congo. Il est le seul artiste musicien congolais, qui a représenté la RDC aux BET AWARDS 2020.

Il y a peu, dès l’âge de 13 ans soit en 2010, Innoss’B remporte la Super Star; un concours de musique organisé par une entreprise de télécommunications en RDC de concert avec Akon. La genèse de sa carrière musicale professionnelle a eu lieu, au travers de ce sacre. Cette victoire lui a valu à la clé un featuring avec cette star américaine.

Au soir de la remise du trophée final de la première édition de cette compétition musicale, Akon avait prononcé une phrase en forme d’une prophétie à l’égard d’Innoss’B.

« Non seulement qu’il est un bon danseur, mais il a une grande qualité de chant et c’est ça qu’il faut dans une superstar, c’est ce qu’on recherche. », avait préfiguré Akon.

Dans la foulée, Le Jeune Leader est presque resté dans le sillage de cette déclaration. Il a, en même temps, poursuivi le rythme de musique réalisé par son protégé Akon, après son retour à Kinshasa.
Plongé dans la disette pendant un moment sur la scène musicale, Innoss’B a refait surface, contre toute attente, avec le titre de la chanson « Pola », il y a 5 ans. Celle-ci l’avait quelque peu ressuscité.

À ce jour, la vidéo de ce tube a cumulé 2,2 millions de vues YouTube.

Innocent Balume se fraie un chemin au jour le jour vers la gloire. Après son premier opus « Pola », Jeune Leader a largué sur le marché des chansons comme « Cha cha », « Elengi ya mbongo » en
featuring avec Koffi Olomide, « Eloko » avec Werrason et « Ozo beta mabe ».

C’est en 2019, que cet artiste de Goma décide de lancer son single « Yo Pe ». Aussitôt sorti, la star tanzanienne, Diamond Platmnuz, a été séduit par l’impact des danses et sons contenus dans cette chanson. D’emblée, Diamond a sollicité un featuring avec lui. À ce jour, le clip de ce tube a encaissé plus de 100 millions de vues YouTube dans un espace de 11 mois.

Bien avant cela, 10 mois après le partage de cette vidéo, Innoss’B sera nominé à un autre concours de musique. Cette fois-ci, le jeune chanteur congolais gravit les échelons avec les BET AWARDS; une compétition d’une chaîne de télévision américaine.

Cette nomination a ébahi plus d’un dans les arcanes de musique.

À l’issue de ce challenge, le congolais a perdu face au nigérian Burnaboy.

Malgré le soutien de plusieurs artistes de renommée internationale à l’instar de Platmnuz, Eddy Kenzo, Dadju, Fabregas le métis noir et tant d’autres, Innocent Balume a mordu la poussière, car il a échoué en finale.

Rappelons que, Innoss’B a été lors de ce concours de
BET Awards, le candidat le plus voté de sa catégorie avec plus de 45 k.

Sans pour autant se lasser faire, Le Jeune Leader revient
encore sur le marché avec le titre « Olandi ». Une chanson teintée au rythme d’Afrocongo. C’est un style de musique mis sur pied par Innoss’B. Un pur mélange de soukous et de Nbombolo. Innoss’B est donc le précurseur d’Afrocongo dans l’arène musicale.

Dans un espace de cinq jours, ce nouveau clip a engrangé 2 millions de vues YouTube.

Sa renommée et aura ne fait que passer à la vitesse supérieure.

Qu’est-ce qui justifie cette ascension de Innoss’B

Outre sa collaboration avec Platmnuz, le succès du jeune leader est tributaire de son public. Celui-ci est constitué en majorité par des jeunes.

Depuis l’avènement de l’internet et la connaissance des réseaux sociaux, les milléniaux et les post-milléniaux sont de plus en plus considérés comme des férus de ces outils électroniques. Ce qui favoriserait aussi la promotion de la musique en ligne et des jeunes.

Au Nigeria, les artistes musiciens qui font du succès sont jeunes, en guise d’exemple, Burnaboy, Wizkid, Davido, Kizz Daniel etc. Ces derniers ont le vent en poupe à travers le continent africain.

10 ans après, Akon découvrit le talent caché de Innoss’B. Cet artiste fonce petit à petit vers son apogée.

Avec cette allure, Le Jeune leader sera le nouveau miroir de la musique congolaise, car il avance, et s’installe peu à peu dans le microcosme de grands dans le paysage musical.

Jegou – Miguel

Articles similaires

Mi Amor, artiste musicien songyé meurt sur scène

Points clés L'artiste musicien congolais Mputu Ebondo alias Mi Amor est décédé. L'artist a rendu l'âme sur scène lors d'une prestation privée. Mputu Ebondo alias Mi Amor était considéré com...

Innoss’B partage une photo avec Rebo et leur fille de 11 moi...

L’artiste Innoss’B a partagé une photo avec sa famille. On a pu le voir avec sa compagne Rebo et leur fille, qui a désormais 11 mois. Dans la publication postée sur les réseaux sociaux, on voit le...

Quand est-ce que Didistone se marie ? Elle demande de ne pas...

Didistone Olomide demande de ne pas lui mettre la pression en voulant savoir quand est-ce qu’elle se mariera. Elle s’est illustrée via son Tiktok où elle s’est directement adressée aux gens qui on...

Partager la publication

Innoss’B partage une photo avec Rebo et leur fille de 11 mois

L’artiste Innoss’B a partagé une photo avec sa famille. On a pu le voir avec sa compagne Rebo et leur fille, qui a désormais 11 mois. Dans la publication postée sur les réseaux sociaux, on voit le...

Admiré par Deplick Pomba Nuance, Innoss’B le remercie

L’artiste Innoss’B a remercié Deplick Pomba Nuance pour le discours admiratif à son égard. Il a suivi l’émission dans laquelle l’ancien musicien de Wenge Musica Maison Mère disait ce qui suit à so...

Deplick Pomba sur Innoss’B : « Quand je vois un aîné lui créer des disputes, moi ça me gène&nbs...

L’artiste Deplick Pomba s’est exprimé au sujet d’Innoss’B et a déclaré que ce dernier a encore beaucoup à offrir dans la musique Congolaise. Dans une interview diffusée sur la plateforme Youtube, ...

Leny Bidens :  » Je ne suis pas fan d’Innoss’B, mais pour moi leur famille est celle des...

Points clés L'ingénieur de son Leny Bidens a jeté des fleures au coté organisationnel de la famille Balume et leur impact dans la musique congolaise Leny est même allé plus loin en qualifiant ...