Deux jours seulement après son concert à Cotonou au Benin, Fally Ipupa n’échappe pas aux critiques. Certains internautes réagissent à la suite des vidéos de ce spectacle postées dans différentes pages Instagram notamment Mbotecd. Ils reprochent à Dicap la Merveille d’avoir fait usage de l’auto-tune dans son concert.
Faustin Ipupa alias Fally a presté sur scène, samedi 6 février au-devant d’une centaine des béninois à Cotonou. Pour cette fois-là, le chanteur congolais a fait montre de sa connaissance acoustique. Malgré cette belle prestation, El Mara est visé de jour en jour par les critiques tendues de ses détracteurs.
En effet, plusieurs artistes musiciens comme Booba, T-pain font souvent recours à cette pratique pour embellir leurs chansons. Le rappeur Rohff, rival de B2O lors de son tour dernier passage à la « Boîte à question », avait estimé que l’auto-tune a sauvé des artistes qui étaient en perte de vitesse.
Ce qu’il faut savoir de l’auto-tune
Selon le moteur de recherche Google, l’auto-tune est un logiciel correcteur de tonalité élaboré par la société Antares Audio Technologies en 1997, mais créé auparavant à la fin 1996 par Andy Hildebrand, un ingénieur américain travaillant dans l’industrie pétrolière.
Initialement, l’auto-tune est un logiciel correcteur de voix permettant de chanter juste. Mais, quand on pousse les réglages à l’extrême, le traitement, jusqu’ici transparent et naturel, prend un caractère artificiel, donnant à la voix un aspect « métallique ».
Il sied de signaler que la star de la rumba congolaise n’a pas encore réagi face aux critiques de ses pourfendeurs. Fally Ipupa reste taciturne jusqu’à ce jour.
Jegou – Miguel
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.