Ce 28 septembre 2025 marque le 31e anniversaire de la disparition de la chanteuse congolaise de renommée internationale, Elisabeth Finant, plus connue sous le nom d’Abeti Masikini. Décédée à l’âge de 40 ans dans la région parisienne, en France, suite à une maladie, Abeti Masikini a profondément marqué l’histoire de la musique congolaise.
Une pionnière de la musique congolaise à l’international
Abeti Masikini a joué un rôle déterminant dans la reconnaissance de la musique congolaise sur la scène internationale. Elle a notamment réussi à se produire au Zénith de Paris, associant à ses concerts d’autres stars comme Pépé Kallé et le King Kester Emeneya.
Ses chansons, telles que “Bade”, “I love you”, “Likayabu”, “Viens mon amour” ou encore “Je suis fâché”, restent encore très populaires aujourd’hui, témoignant de la pérennité de son œuvre.
Un héritage musical et humain
Au-delà de sa carrière musicale, Abeti Masikini a également marqué les esprits par son engagement auprès d’autres artistes. Elle a encadré de nombreux talents qui ont évolué au sein de son groupe, installé dans le quartier Salongo, à Kinshasa.
Des noms comme Lokwa Kanza, Abumba, Tshala Muana, Mbilia Bel ou encore Lambio Lambio ont ainsi côtoyé Abeti Masikini, bénéficiant de son expérience et de son soutien.
Le souvenir d’Abeti Masikini perdure
Malheureusement, la fille d’Abeti Masikini, Yolanda Masikini, qui s’efforçait de pérenniser l’œuvre de sa mère, est décédée en décembre 2021 en France. Néanmoins, le mari et manager d’Abeti, Gérard Akwesson, poursuit ses activités en France pour faire vivre la mémoire de cette artiste emblématique.
Pour les 31 ans de la disparition d’Abeti Masikini, sa famille n’a pas prévu de commémoration particulière, préférant méditer sur cet événement malheureux. Mais nul doute que son héritage musical continuera d’inspirer de nouvelles générations d’artistes congolais.

