Violences et annulation du concert de Ferre Gola à Luanda : soupçons d’un complot ?
Le concert de la star de la rumba congolaise Ferre Gola, prévu hier soir à l’esplanade du stade Citadella Sport Courtyard de Luanda, a finalement été annulé par les autorités angolaises pour des raisons de sécurité.
Selon les informations recueillies sur place, la veille de l’évènement, la police a dû intervenir pour séparer des bandes rivales qui s’affrontaient à la machette et autres armes blanches dans les quartiers aux alentours du stade. Des images montrant des individus armés ont d’ailleurs été diffusées.
Face à cette recrudescence de violences, les organisateurs et les forces de l’ordre ont donc préféré annuler le concert, par mesure de précaution. Une décision qui a forcément déçu les nombreux fans de Ferre Gola qui s’étaient déplacés pour assister à l’événement.
Mais pour certains d’entre eux, cette annulation n’aurait pas été totalement fortuite. Certains Congolais soupçonnent en effet une possible “main noire” derrière ces échauffourées, en la personne de leur rival Fally Ipupa.
Il faut dire que les relations entre les deux artistes de rumba ne sont pas toujours au beau fixe. Quelques semaines avant, un autre concert de Ferre Gola prévu pour avril 2025 avait été annulé.
Dès lors, certains fans de Ferre Gola n’hésitent pas à pointer du doigt un éventuel complot orchestré par l’autre camp pour faire capoter le concert de son concurrent. Une théorie bien sûr difficile à vérifier, mais qui témoigne de la rivalité féroce qui peut exister entre ces deux icônes de la musique congolaise.
Quoi qu’il en soit, cette annulation est une déception pour les admirateurs de Ferre Gola, qui devront attendre une prochaine occasion pour vibrer aux rythmes entraînants de leur artiste préféré.
Les organisateurs angolais auront aussi à cœur de mieux sécuriser les prochains événements, afin d’éviter ce genre de mésaventure.