Twitter a retiré les badges bleus de certification de nombreux comptes d’utilisateurs, autrefois symboles de notoriété et de crédibilité sur le réseau social.
Cette suppression massive de badges touche des personnalités internationales comme Justin Bieber, Cristiano Ronaldo, Bill Gates ou Lady Gaga, mais aussi des célébrités africaines telles que Fally Ipupa, Ferre Gola ou Koffi Olomidé.
Même le compte de Jack Dorsey, cofondateur et PDG de Twitter, a perdu son badge bleu, tout comme ceux de nombreux journalistes, militants et médias, à l’image d’Actualite.cd en République démocratique du Congo.
Cette décision radicale fait suite à une annonce d’Elon Musk, désormais propriétaire de Twitter. Le milliardaire a menacé de retirer les badges bleus à tous les utilisateurs refusant de payer 8 dollars par mois pour continuer à en bénéficier. « Il est temps de monétiser la crédibilité et l’influence sur cette plateforme », a-t-il justifié.
La suppression massive des badges bleus a provoqué un tollé chez les utilisateurs, qui y voyaient jusqu’ici un gage de notoriété et d’authenticité. Beaucoup craignent que cette évolution ne fasse perdre à Twitter son attractivité et sa raison d’être de réseau social ouvrant la parole à toutes et tous.
L’avenir du réseau social est en suspens, secoué par ce bouleversement majeur de son modèle économique.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.