Spotify a changé l’apparence des profils artistes. Le nombre d’auditeurs mensuels n’apparaît désormais plus en haut, comme avant. Pour le voir, il faut aller dans la section « À propos », tout en bas de la page, surtout sur mobile.
Ce compteur avait été ajouté en 2015 pour montrer combien de personnes uniques avaient écouté un artiste au cours des 28 derniers jours. En 2016, il était même devenu plus important que le nombre d’abonnés.
À l’époque, Daniel Ek, le patron de Spotify, disait que les auditeurs mensuels étaient plus faciles à comprendre que les nombres de streams, souvent très élevés mais parfois trompeurs.
Avec le temps, ce chiffre est devenu très important, aussi bien pour les fans que pour l’industrie musicale. Entre 2015 et fin 2024, le nombre d’utilisateurs de Spotify est passé de 82 à 675 millions, ce qui a rendu ce compteur encore plus suivi.
Mais il a aussi été critiqué, car il mettait les artistes sous pression. C’est peut-être pour cela que Spotify a décidé de le rendre moins visible.
De son côté, YouTube a fait le contraire : en 2025, la plateforme a ajouté un compteur d’audience mensuelle sur YouTube Music, affiché en haut des profils artistes.
Spotify semble donc vouloir calmer la course aux chiffres, tout en laissant l’info disponible pour ceux qui la cherchent.