“Rumba Forever” ravive la rivalité entre les fans de Ferre Gola et Fally Ipupa
Quelques heures seulement après sa sortie officielle ce mercredi 15 novembre, le projet collaboratif “Rumba Forever” a suscité de vifs débats sur les réseaux sociaux entre les fans des deux monstres sacrés de la rumba congolaise, Ferre Gola et Fally Ipupa.
Fally Ipupa et Ferre Gola sur une même chanson
Pour la première fois depuis le Quartier Latin, réunis sur un même titre, les deux légendes y livrent chacune leur style unique, attisant naturellement la comparaison entre leurs supporters respectifs.
Alors que de nombreux internautes se réjouissaient de cette rencontre artistique inédite célébrant l’héritage de la rumba, les fans les plus militants des deux clans n’ont pu s’empêcher de commenter et analyser à l’extrême chaque détail de leurs prestations. Si pour les uns, Ferre Gola l’emporte grâce à son pur couplet en lingala incarnant l’authenticité du genre, les autres font valoir la modernité du flow de Fally Ipupa chanté en français.
Golois vs Warriors
Rapidement, les débats se sont envenimés entre les “Warriors” et les “Golois”, chacun défendant mordicus son idole. Les premiers estiment que Fally s’est approprié le featuring en entamant le sien quelques minutes avant son ainé. Les seconds au contraire considèrent que Ferre, le doyen, a su marquer les esprits avec sa partie résolument ancrée dans les racines musicales du Congo.
Plus loin, les arguments culturels ont laissé place aux insultes personnelles, témoignant de la rivalité féroce qui oppose depuis des années les fans des deux monuments. Certains internautes poussent le délire jusqu’à qualifier Fally “d’usurpateur” de la rumba quand d’autres clashent le “vieux” Ferre avec un style jugé dépassé. Une confrontation verbale d’une rare violence qui a éclipsé les commentaires élogieux sur la beauté de cet hymne commun à la rumba congolaise.
C’est le Congo qui gagne
Si la comparaison entre leurs prestations respectives ne fait que renforcer l’opposition entre leurs communautés de fans, “Rumba Forever” aura au moins le mérite de mettre en exergue la légende de ces deux géants de la musique congolaise.
Figures tutélaires pour des générations d’auditeurs, Ferre Gola et Fally Ipupa continuent, même plus de 25 ans après leurs débuts de leurs carrières musicales, de symboliser la vivacité de ce patrimoine mondial qu’est la rumba. Leur seule présence sur ce titre suffit à en faire un événement, au-delà des rivalités trop souvent stériles qu’ils engendrent chez leurs supporteurs.