À quelques jours de son concert parisien, le chanteur congolais Robinio Mundibu a multiplié les sorties médiatiques, notamment dans l’émission “Décryptage” animée par Djo Matope. L’artiste n’a pas hésité à évoquer ses différends avec Fally Ipupa, tous deux anciens membres de la légendaire formation Wenge Musica Maison Mère.
Fierté revendiquée d’appartenir à l’école Wenge
Robinio Mundibu s’est dit fier d’avoir été formé au sein de Wenge Musica, le groupe mythique dirigé par Werrason. Il a tenu à dresser un portrait combatif des anciens membres de cette école.
“Un wengeman peureux n’existe pas. Je me suis rendu compte que les ressortissants de Wenge ne veulent pas qu’on leur marche dessus”, a-t-il lancé, avec assurance.
Une pique voilée à l’encontre de Fally Ipupa ?
Cette déclaration semble être une nouvelle attaque, même voilée, contre son rival Fally Ipupa, qui est lui aussi un ancien de Wenge Musica. Robinio Mundibu laisse entendre que les artistes issus de cette formation ne se laissent pas intimider, quelle que soit la stature de leurs adversaires.
Les tensions entre les deux chanteurs sont en effet persistantes depuis plusieurs mois, ponctuées de sous-entendus dans les interviews et de divergences musicales.
Une identité wengeman revendiquée avec fierté
Au-delà des querelles, Robinio Mundibu tient à souligner l’héritage de Wenge Maison Mère, qu’il considère comme une école de rigueur, de charisme et de combativité. Il se dit redevable de tout ce qu’il est devenu sur scène à l’enseignement reçu au sein de ce groupe.
Alors que son concert parisien approche, l’artiste semble vouloir rassembler ses fans autour de cette identité forte de “wengeman”, et se positionner comme l’un des défenseurs les plus fiers et assumés de cette tradition musicale congolaise.