Tout est parti de la rencontre ce dimanche 23 janvier entre l’artiste musicien congolaise de renommée internationale Lokwa Kanza et son frère confrère de la musique Gospel Michel Bakenda retrouvés ensemble le temps d’un diner dans un des restaurants de la ville de Kinshasa.
Emu par la marque de considération que lui a témoignée l’interprète de la chanson ”Mbiffé”, Michel Bakenda ne s’est retenu de partager cet honneur qui lui a été fait par la grande icône de la musique congolaise.
« Lorsqu’un grand t’invite un dimanche pour te dire qu’il apprécie ce que tu fais, je suis sans mot. Merci de tout cœur pour le bon moment passé ensemble avec vous Lokwa Kanza » avait-il mentionné sur son adresse instagram à côté d’un cliché d’eux assis face-à-face.
Ainsi, suivant le mode de fonctionnement des réseaux sociaux, une publication appelle forcément des réactions. L’image d’ensemble de ces deux figures emblématiques de la musique congolaise a suscité des réactions dont celle d’un internaute dénommé Muamba Caleb. Ce dernier a laissé ce commentaire: « l’Eglise dans le monde…et vice versa ». Cela n’aura pas été du goût du chantre Michel Bakenda qui, blessé dans son amour-propre, va carrément demander à cet internaute de quitter sa page : « Tu ne peux pas quitter cette page ? Pardon vraiment na (bondeli yo stp) !!! (…je t’en conjure stp) », a lâché Bakenda.
Notons que la fréquentation des musiciens populaires dits ”profanes” par ceux qui sont chrétiens a toujours été mal perçue dans la communauté des fidèles. Dans l’opinion publique, il y a un courant de pensée qui soutient que les deux univers ne peuvent jamais collaborer parce qu’ils ne partagent pas la même conviction.
Hervé Kabwatila