RDC : Interdiction de diffusion de la chanson “Magoda” avant même sa sortie

La Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles a pris une décision radicale visant à interdire la diffusion de ce titre, jugé "obscène"

Redaction Mbote
2 Min Read

C’est une décision pour le moins surprenante en République démocratique du Congo. La Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles a interdit la diffusion de la chanson “Magoda” de l’artiste Lobeso, et ce avant même la sortie officielle du titre.

Une décision fondée sur le contenu “obscène” de la chanson

Dans sa décision, la Commission nationale de censure justifie cette interdiction par le fait que la chanson “Magoda” contiendrait des “paroles à caractère obscène, portant ainsi atteinte aux bonnes mœurs”.

- Advertisement -

Elle s’appuie notamment sur un rapport de ses services relatif à la diffusion de ce titre, qui aurait également fait l’objet d’un dossier judiciaire ouvert le 23 juin 2025.

Une interdiction s’appliquant à tous les lieux publics

La décision stipule que la diffusion de la chanson “Magoda” est interdite dans tous les lieux publics, tels que les stations de radio, les bars, les terrasses, les night-clubs et autres moyens de diffusion sur l’ensemble du territoire congolais.

Toute violation de cette interdiction exposera l’auteur aux sanctions prévues par la loi et le décret portant création de la Commission nationale de censure.

- Advertisement -

Une décision controversée, avant même la sortie du titre

Ce qui rend cette décision particulièrement controversée, c’est qu’elle intervient avant même la sortie officielle de la chanson “Magoda”. L’artiste Lobeso n’a apparemment pas eu l’occasion de présenter son œuvre aux autorités.

Cette mesure radicale fait suite à un précédent avis de recherche lancé par le président du CSAC, Christian Bosembe, visant une danseuse nommée Tsha ba Tshia, qualifiant la chanson et sa danse d'”obscènes”.

Une décision qui soulève de nombreuses interrogations sur la liberté d’expression artistique en République démocratique du Congo, et sur les pouvoirs étendus de la Commission nationale de censure dans ce domaine.

Share This Article
Leave a Comment