Paulo Tudilu, le mécène angolais dans la tourmente après l’annulation du concert de Ferre Gola
Le nom de Paulo Tudilu a été propulsé sur le devant de la scène après les graves accusations formulées par Trésor Kongolo, le porte-parole de Ferre Gola, concernant l’annulation du concert de la star congolaise à Luanda le 30 novembre dernier.
Selon Kongolo, cet homme d’affaires et opérateur culturel angolais, surnommé “le sénateur”, aurait payé 10 000 kwanzas (soit environ 20 euros) à des “jeunes” pour qu’ils sèment le trouble et provoquent des violences la veille du concert, entraînant ainsi son annulation pour des raisons de sécurité.
Très connu dans les milieux de la musique congolaise, Paulo Tudilu s’est en effet forgé une solide réputation de mécène au fil des années. Il a ainsi été impliqué dans l’organisation de nombreux concerts d’artistes phares de la rumba, comme Koffi Olomide, Werrason ou encore Fábrega le Métis noir.
Très proche des réseaux artistiques congolais, Paulo Tudilu n’hésite d’ailleurs pas à s’afficher fièrement aux côtés de ces stars sur les réseaux sociaux, montrant ainsi son influence et son implication dans la scène musicale.
Mais aujourd’hui, son image de bienfaiteur est sérieusement écornée par les graves allégations de Trésor Kongolo. Pour ce dernier, le mécène angolais aurait sciemment saboté le concert de Ferre Gola dans le but de nuire à l’artiste.
Une accusation qui a, sans surprise, provoqué la colère des fans de Ferre Gola, privés de leur concert tant attendu. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer des explications et une enquête approfondie sur le rôle exact joué par Paulo Tudilu dans cette affaire.
Nul doute que cette polémique risque d’entacher durablement l’image de ce riche mécène, très influent dans les cercles de la musique africaine. Affaire à suivre, alors que les investigations se poursuivent pour faire toute la lumière sur les véritables raisons de l’annulation du concert de Ferre Gola à Luanda.