Qui a ramené le mot “Arena” dans la musique congolaise ?

Fally Ipupa a en réalité été le premier à jouer dans ce type de salle prestigieuse

Redaction Mbote
2 Min Read

Koffi Olomidé a longtemps clamé être celui qui a ramené le mot “Arena” dans la musique congolaise. Mais cette affirmation ne résiste pas à l’analyse des faits. En réalité, c’est Fally Ipupa qui détient ce titre honorifique.

Fally Ipupa, premier Congolais à se produire dans une “Arena”

Contrairement aux dires de Koffi Olomidé, Fally Ipupa est bel et bien le premier artiste congolais à s’être produit dans une salle officiellement dénommée “Arena”.

- Advertisement -

La première fois remonte au 28 février 2020, lorsqu’il a rempli l’AccorHotels Arena (anciennement Palais Omnisports de Paris-Bercy) devant 20 000 spectateurs. Un événement historique pour la musique congolaise en Europe.

Koffi Olomidé n’a joué que dans le “Bercy” d’avant 2015

Il est vrai que Koffi Olomidé a lui aussi rempli le Palais Omnisports de Paris-Bercy, mais à une époque où la salle ne portait pas encore le nom “Arena”. Ce n’est qu’en 2015 que le lieu a été rebaptisé AccorHotels Arena.

De même, d’autres grandes figures de la musique congolaise comme Werrason, JB Mpiana, Papa Wemba ou Ferré Gola ont également joué à Bercy, mais jamais dans une enceinte officiellement nommée “Arena”.

- Advertisement -

Koffi Olomidé annonce un concert à l’U-Arena, qui sera finalement annulé

Koffi Olomidé avait annoncé son intention d’être le premier artiste africain vivant en Afrique à se produire à l’U-Arena de Paris (devenue Paris La Défense Arena). Mais ce concert, initialement prévu en 2021, a finalement été annulé en raison de la pandémie de Covid-19.

Ainsi, malgré les affirmations de Koffi Olomidé, c’est bien Fally Ipupa qui détient le titre honorifique d’avoir été le premier Congolais à investir une salle officiellement nommée “Arena”, et ce bien avant son illustre aîné.

Un fait historique qui vient nuancer les déclarations de Koffi Olomidé sur sa prétendue primauté dans ce domaine.

Share This Article
Leave a Comment