À la sortie de la dernière audience du procès opposant Fally Ipupa à Gauthier Sey, Me Théo Baya est revenu sur le déroulé des débats au micro de la Radio en ligne EventsRDC. L’avocat du chanteur congolais a fustigé l’attitude de la défense du journaliste.
« S’il faut résumer l’audience en un mot, je dirais que c’est la fuite en avant », a-t-il déclaré. Selon lui, Gauthier Sey « avait sollicité deux semaines pour rassembler ses preuves » afin d’étayer ses accusations.
« S’il faille résumer l’audience de ce jour, un seul mot me vient à l’esprit, c’est la fuite en avant. La fuite en avant dans le sens que Monsieur Gauthier Sey qui avait sollicité deux semaines pour rassembler ses preuves, et il allait nous amener des preuves intangibles de ses allégations, il les a promis dans une émission qu’il a fait entre temps montrant un tas de documents comme ça que c’était des preuves pour le tribunal attendait le 19 septembre. »
dit l’avocat de Fally Ipupa.
Mais le 19 septembre, date d’échéance, « il n’y a aucune preuve », a pesté Me Baya. Pire, la défense a formulé « une demande farfelue », à savoir la présence physique de Fally Ipupa.
« Nous arrivons le 19 septembre, il n’y a aucune preuve, mais c’est plutôt une demande farfelue que le citant, la partie civile, Monsieur Fally Ipupa Nsimba vienne comparaître en personne. Cela n’est pas du droit ».
A dit Me. Théo Baya
Pour son conseil, cette requête « n’est pas du droit ». Il y voit une nouvelle manifestation de la « fuite en avant » du journaliste, toujours incapable de justifier ses propos diffamatoires à l’origine de ce procès.
Une sortie cinglante de l’avocat qui remet en cause la stratégie judiciaire de Gauthier Sey.