Face à la vague de critiques suscitée par ses propos controversés semblant lier tenue vestimentaire des femmes et risques de viol, le pasteur Marcelo Tunasi a tenté une nouvelle mise au point vendredi soir sur le réseau social X.
« Promouvoir la pudeur chez les femmes n’est en aucun cas une justification du viol, mais plutôt une démonstration de respect et d’amour envers leur intégrité et leur sécurité », a-t-il écrit, cherchant à clarifier sa position.
Une déclaration qui intervient quelques jours de tollé général suite à ses précédents propos jugés d’un autre âge et cautionnant une forme de culture du viol. L’homme d’Église semble ainsi vouloir se dédouaner de toute accusation de misogynie en avançant l’argument du « respect » et de la « sécurité » des femmes.
C’est en tout cas le sens des nombreuses critiques qui ont déferlé ces derniers jours à son encontre, y compris de la part de plusieurs féministes dénonçant régulièrement ce type de discours perçus comme une négation de la notion de consentement.
Au-delà de la polémique, ces sorties controversées du pasteur Marcelo Tunasi illustrent les progrès qui restent à accomplir en matière d’éducation à l’égalité et au respect de la liberté des femmes.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.