C’était un moment particulièrement émouvant avant le coup d’envoi du match de Ligue des Champions opposant Young Boys à Stuttgart, mercredi soir.
Toute la communauté du football suisse s’est recueillie pour observer une minute de silence en hommage au fils de Meschack Elia, tragiquement décédé quelques jours plus tôt à Kinshasa.
Frappé par ce drame familial, le milieu de terrain congolais a dû rentrer en urgence en Suisse avant de s’envoler pour la République démocratique du Congo, afin de rejoindre les siens. Un déchirement pour le joueur, soutenu sans faille par son club de Young Boys.
Lors de cette rencontre européenne, les coéquipiers d’Elia sont entrés sur la pelouse avec un brassard noir, en signe de deuil. Puis, avant le début de la partie, le stade a observé une minute de recueillement, pour permettre à tous d’adresser un dernier hommage à l’enfant du joueur.
Un geste d’une grande classe de la part du club bernois, qui a tenu à démontrer sa solidarité envers son milieu de terrain éprouvé par ce drame personnel. Au-delà du résultat sportif, ce fut un moment chargé en émotion, où le football a su faire preuve de respect et d’humanité.
Malgré la lourde défaite concédée face à Stuttgart (1-5), Young Boys a su honorer la mémoire du fils de Meschack Elia avec dignité. Une attention qui ne manquera pas de réconforter le joueur, en ces heures particulièrement douloureuses pour lui et sa famille.
Au-delà des résultats, le football sait aussi faire preuve de compassion envers ses acteurs frappés par le malheur. Young Boys a parfaitement saisi cet esprit, rendant un vibrant hommage à Meschack Elia et à son fils disparu trop tôt.