Le ministre de la Justice de la République Démocratique du Congo, Constant Mutamba, a donné instruction aux procureurs généraux des cours d’appel de prendre des mesures légales contre les individus responsables de la diffusion de contenus à caractère immoral sur les réseaux sociaux.
Dans un courrier adressé aux hauts magistrats, le ministre dénonce « une multiplication, en toute impunité, des actes de dépravation des mœurs » sur des plateformes telles que TikTok et d’autres réseaux sociaux.
Ces contenus, juge-t-il, « ont un caractère immoral » et « mettent en mal l’éducation de la jeunesse ». Une situation qu’il souhaite voir rapidement endiguée, conformément à la loi sur le numérique adoptée en 2023.
« Cette injonction est également faite à la Commission nationale de contrôle des chansons et des spectacles », précise le ministre dans son courrier.
Il demande ainsi aux procureurs généraux « d’instruire vos services, en vue de la mise en œuvre de l’action judiciaire », afin d’« interpeller et d’engager des poursuites contre les auteurs des actes sus évoqués de dépravation des mœurs ».
Une décision forte du gouvernement congolais pour tenter de réguler les contenus partagés sur les réseaux sociaux, et endiguer ce phénomène qu’il juge préoccupant pour la moralité publique.
Les autorités entendent ainsi lutter contre la prolifération de ces publications considérées comme immorales, qui touchent particulièrement la jeunesse, via l’application de sanctions judiciaires à l’encontre de leurs auteurs.
Une mesure qui s’inscrit dans le cadre de la loi numérique adoptée l’an dernier, et qui vise à mieux encadrer les activités sur internet dans le pays.