Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) avait pourtant tranché. Mais force est de constater que la célèbre émission de télé-réalité « Le Bachelor » est actuellement diffusée sur Canal+ Pop, et ce dans la zone RDC.
Pourtant, le régulateur des médias avait officiellement interdit ce programme de divertissement, jugé trop incompatible avec les valeurs sociétales promues en République Démocratique du Congo.
Mais la chaîne cryptée Canal+ Pop a décidé de braver cette décision en diffusant la deuxième saison de l’émission de romance. Une diffusion qui surprend dans la mesure où le CSAC avait expressément indiqué que le contenu polémique ne devait pas être diffusé sur le territoire congolais.
Canal+ Pop se retrouve donc en position de manquement face aux obligations déontologiques et légales. Reste à voir les sanctions que pourrait prononcer le régulateur à son encontre. Cette diffusion va à l’encontre de sa propre décision et risque de relancer la polémique autour de ce programme.