Fally Ipupa est au cœur de l’actualité après qu’il s’est autoproclamé le « précurseur de l’auto-tune » sur scène dans la musique congolaise. Des réactions fusent de partout pour affirmer ou infirmer cette thèse de l’artiste.
En effet, les sorties médiatiques de certains musiciens congolais dont Mohombi et Celeo scram ainsi que leurs proches qui estiment que l’auto-tune est un effet, contrairement à Dicap la Merveille qui l’a présenté comme un instrument.
Un autre son de cloche arrive auprès des chroniqueurs congolais anti-Fally Ipupa dont Prince Bakali qui sont tous allés dans le sens de remettre en cause l’approche développée par El Mara au sujet de l’auto-tune.
À en croire certains analystes, les attaques des stars congolaises contre l’Empereur 120k confirment la « notoriété » de l’artiste et le surnom « The king » dans la sphère de la musique congolaise et étrangère. Selon ces observateurs, El Mara assure désormais son statut de l’Aigle au regard de l’ampleur de ce dossier dans la musique congolaise.
Il sied de signaler que le patron de F’victeam n’a jamais réagi aux piques de ses détracteurs, mais ce sont plutôt ses fans qui les attaquent à travers des émissions sur YouTube.
Grâce Bolakongo