La Fouine revient avec Capitale du Crime Radio et critique le playback dans le rap
Après trois années d’absence, le rappeur La Fouine a fait son grand retour le 22 novembre dernier avec la sortie de son nouvel album Capitale du Crime Radio. Sur ce projet, on retrouve de nombreuses collaborations avec la nouvelle génération du rap français, comme Leto, ZKR, RK ou encore Koba LaD.
Dans une interview accordée à Libération, l’artiste s’est exprimé sur l’évolution du rap hexagonal ces dernières années. S’il reconnaît qu’il y a “d’excellents jeunes rappeurs” actuellement, La Fouine déplore cependant une pratique de plus en plus répandue : le playback sur scène.
“Ça me fait mal de voir de plus en plus de rappeurs chanter en playback dans leurs concerts. Quand ils vont à la radio faire leur promo, ils ne chantent plus. Le titre passe, ils fredonnent quelques mots et c’est fini”, regrette-t-il.
Le vétéran du rap, issu de la génération NTM et IAM, souligne que ses illustres aînés n’auraient jamais eu recours au playback lors de leurs performances live. “Tu les as déjà vus faire du playback sur scène ?”, interroge-t-il.
Au-delà de cette critique, La Fouine salue cependant le talent de certains jeunes artistes, qu’il dit pouvoir “faire une liste”. Selon lui, la hiérarchie est désormais “plus facile à bousculer” dans le rap français, où “en un titre, tu peux prétendre à être le meilleur rappeur”.
Mais l’objectif de La Fouine n’est pas seulement de pointer du doigt les dérives du rap actuel. “Mon objectif est de me refaire ma petite place dans le rap français. Car je ne compte pas repartir tout de suite”, a-t-il affirmé.
Cette prise de parole intervient alors que la nouvelle génération s’impose de plus en plus sur la scène rap nationale. Certains, comme Booba, ont déjà dénoncé à plusieurs reprises l’utilisation abusive du playback par les artistes émergents.
La Fouine semble donc vouloir porter la voix des “anciens” du rap français, regrettant une évolution des pratiques qui s’éloigne de l’essence même de leur art. Un débat qui risque de continuer à agiter la scène rap hexagonale dans les mois à venir, alors que le vétéran entend bien se refaire une place.