Dans la ville de Beni, l’artiste Koffi Olomide a fait une véritable déclaration d’amour. Outre des paroles comme « Naku penda Beni »( je t’aime Beni), le Dobolo King a encore fait savoir qu’il a trouvé de très belles choses et de très belles femmes en arrivant à Beni, contrairement à ce que raconte certaines opinions qui donne à cette ville l’image d’une ville meurtrie par les massacres.
Dans une vidéo qui a été largement partagée sur Internet, on voit Koffi Olomide dire : »Nous on nous avait dit qu’ici nous n’allons trouver que des boas, des lions… », a-t-il dit, avant d’ajouter : « Donc cette piscine, se trouve ici ».
Koffi Olomide s’est dit content d’avoir mangé du pain, de l’omelette de Beni, et même d’avoir vu de belles femmes dans cette ville. « Je suis content d’avoir mangé le pain de Beni; j’ai mangé l’omelette de Beni; j’ai vu des jolies femmes… », a-t-il dit.
Bien avant la ville de Beni, Koffi Olomide était à Goma, après avoir visité Nkamba, terre sainte de la religions Kimbanguiste.
Beni fait partie des villes Congolaises touchées par des guerres interminables, à cause de la présence des rebelles du Groupe ADF.