Le ministre des Hydrocarbures de la RD Congo, Didier Budimbu, a décidé d’interdire le fonctionnement de tous les dépôts de stockage de produits pétroliers situés dans la ville de Kinshasa. Cette décision a été prise au terme d’une réunion avec plusieurs membres du gouvernement dont le vice-premier ministre Peter Kazadi et la vice-ministre des Hydrocarbures Wivine Moleka.
Le but de cette mesure est d’assainir le secteur pétrolier dans la capitale qui connaît actuellement des difficultés notamment dans le stockage et le transport des produits comme l’essence ou le gazole. Les occupants des dépôts ont reçu un délai d’une semaine, à partir du 26 septembre, pour évacuer les lieux.
Cette décision fait également suite à plusieurs incendies survenus récemment lors du transport de carburants, notamment entre la province du Kongo Central et Kinshasa. Selon le ministre Budimbu, « la bataille est longue mais nous avons mis en place les batteries nécessaires pour respecter les normes et les lois dans le secteur des hydrocarbures ».
Une commission interministérielle composée des ministères de l’Intérieur, des Hydrocarbures et de la mairie de Kinshasa, ainsi que des opérateurs pétroliers, sera chargée de superviser l’assainissement complet du secteur à Kinshasa.
Cette réunion avait connue par la participation du ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, la vice-ministre des Hydrocarbures Wivine Moleka, le vice-gouverneur de Kinshasa, Gecoco Mulumba, des représentants des services liés à la sécurité, ainsi que le président des opérateurs pétroliers communément appelés ‘’Kadhafi’’.