Le cabinet du gouverneur nouvellement élu de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a pris une décision ferme concernant l’utilisation de son nom dans les chansons.
Les artistes musiciens sont connus pour les dédicaces dans leurs chansons. Ce phénomène appelé « Libanga », très prisée des hommes politiques et hommes d’affaires africains, contribue à la notoriété au près du grand public.
Désormais, l’usage du nom du nouveau premier citoyen de la ville de Kinshasa et du titre du gouverneur à des fins de dédicace dans les morceaux de musique sera strictement interdit, sauf dans le cadre d’actions de sensibilisation liées à des enjeux tels que la salubrité, la sécurité ou le développement de la capitale.
Le cabinet du gouverneur invite ainsi toute personne désireuse d’utiliser le nom de M. Bumba Lubaki à se référer préalablement aux services du gouvernorat pour obtenir l’autorisation nécessaire.
Élu le 29 avril 2024 avec plus de la moitié des voix des députés provinciaux, le nouveau gouverneur de Kinshasa succède à Gentiny Ngobila Mbaka, qui a dirigé la ville pendant 5 ans.
Parmi les priorités de son programme, Daniel Bumba Lubaki s’est engagé à lutter contre le phénomène « kuluna », c’est-à-dire le banditisme urbain, afin de répondre aux enjeux sécuritaires majeurs auxquels est confrontée la ville de Kinshasa.
Cette décision ferme du gouverneur vise à mieux encadrer l’utilisation de son image et de son autorité, dans le but de préserver l’intégrité de ses fonctions et de se concentrer sur les défis prioritaires de la capitale congolaise.
Un message fort envoyé par le nouveau responsable de la ville, qui souhaite ainsi affirmer son leadership et sa volonté de mener une gouvernance transparente et efficace pour le bien-être de tous les Kinois.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.