Le double concert de la star congolaise Fally Ipupa prévu les 10 et 11 août 2024 au stade des Martyrs de Kinshasa a été reporté à une date ultérieure, a annoncé l’organisateur dans un communiqué de presse.
Selon le communiqué, “les tristes événements ayant émaillé le dernier concert en date ne permettent pas, en cette période de recueillement, de pouvoir offrir un spectacle dans des conditions sereines”.
Cette décision fait suite à la réunion de crise convoquée le 28 juillet par les autorités congolaises, au lendemain du drame survenu lors d’un concert au même stade. Lors de cette réunion, il a été décidé de suspendre provisoirement les activités non sportives dans ce stade.
Le ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a justifié cette mesure par la volonté d’éviter qu’un tel drame ne se reproduise. Le drame en question a en effet coûté la vie à 9 personnes et fait plusieurs blessés, selon le ministre de la Santé qui a dénoncé des failles dans l’organisation.
Dans son communiqué, l’organisateur du concert de Fally Ipupa “comprend la déception et la tristesse que cette annonce peut causer chez les nombreux mélomanes”, mais assure que “notre engagement envers la loi, la sécurité et le bien-être de notre équipe, de nos artistes et surtout de notre précieux public, reste notre priorité absolue.”
Les billets déjà achetés restent valables pour les nouvelles dates qui seront communiquées ultérieurement, une fois que les conditions le permettront.