Kinshasa : Deux directeurs d’hôpital virés pour n’avoir pas respecté la gratuité des soins de l’accouchement

Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC) ont annoncé la suspension du directeur de l’hôpital général de Kinshasa ainsi que du directeur d’une clinique de la capitale, suite au décès d’une femme enceinte et de son bébé.

Selon le communiqué du ministère de la Santé, ces deux établissements médicaux auraient refusé d’assurer gratuitement la prise en charge de l’accouchement de cette femme. Elle s’était présentée dans un premier temps à l’hôpital général de Kinshasa où on l’aurait renvoyée vers une clinique privée en périphérie de la ville, la clinique Ngaliema.

Or cette clinique aurait à son tour refusé de la soigner sans paiement préalable, alors que la RDC a fait du décret Zéro Franc d’accouchement une politique nationale visant à garantir la gratuité des soins maternels et néonatals.

Suite à ce refus de soins, la femme enceinte et son bébé n’auraient pas reçu les secours nécessaires et seraient décédés. Le ministère de la Santé parle de « faits ayant entraîné la mort » et condamne fermement cette attitude contraire à la loi.

Les deux responsables médicaux, le directeur de l’hôpital général de Kinshasa et le directeur de la clinique Ngaliema, ont été suspendus de leurs fonctions dans l’attente des conclusions de l’enquête ouverte sur cette affaire. Le ministère promet des sanctions sévères en cas de manquements avérés.

Articles similaires

Euro 2024 : Harry Kane, l’éternel second – 6 fin...

C'est une nouvelle déception pour Harry Kane. L'attaquant anglais a encore été battu en finale d'un grand tournoi international, cette fois-ci lors de l'Euro 2024 face à l'Espagne ce 14 juillet. C...

Incident sur le beach Ngobila : un caneau évite de justesse ...

Ce dimanche 14 juillet 2024, un fait inquiétant s'est produit sur le beach Ngobila, à Brazzaville. Un caneau rapide en partance pour la capitale congolaise a bien failli chavirer à son départ. Sel...

Denis Lessie affirme que le couple présidentiel était interv...

Le Prophète Denis Lessie a révélé que le couple présidentiel était intervenu pour le réconcilier avec le Pasteur Marcello Tunasi. On se rappelle que lors du décès de Blanche Tunasi, épouse du Past...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play