Cela fait 7 ans, jour pour jour, que le roi de la musique congolaise nous a été arraché. Le 23 avril 2016, Papa Wemba s’éteignait sur scène, victime d’un malaise cardiaque, pendant son concert à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Ce soir-là, Papa Wemba se produisait lors du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo. Soudainement, la légende de la musique africaine s’affaissait sur le sol de la scène. Acheminé d’urgence à l’hôpital, il ne put être sauvé.
Lorsque la nouvelle a été annoncée le lendemain, c’était d’abord l’incrédulité qui a prévalu. Puis la consternation. L’une des plus grandes stars de la musique africaine venait de s’éteindre.
Papa Wemba avait 66 ans. Il avait consacré la majeure partie de sa vie et de sa carrière à parcourir les scènes du monde entier, offrant à ses millions de fans et aux mélomanes ce qu’il avait de meilleur : un talent hors norme, une voix puissante et envoûtante, une énergie débordante.
C’est sur une scène que Papa Wemba a choisi de tirer sa révérence, devant un public subjugué, comme il en avait l’habitude. Sa disparition a laissé un immense vide dans le paysage musical africain. Son héritage perdure pourtant à travers ses tubes légendaires et ses albums intemporels.
7 ans se sont écoulés, mais Papa Wemba reste toujours dans nos cœurs et nos esprits. Sa musique continue de résonner, tant qu’il y aura des mélomanes pour la faire vivre.
Papa Wemba, le roi de la musique congolaise, tu nous manques. Tu nous manques terriblement.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.