Après le concert de Robinio Mundibu au Théâtre du Gymnase Marie-Bell à Paris, son confrère Héritier Watanabe a tenu à féliciter l’artiste et son équipe pour cette prestation, tout en soulignant les défis liés à l’obtention des visas pour les musiciens.
Des félicitations pour Robinio Mundibu et son équipe
Dans une déclaration, Héritier Watanabe a tenu à féliciter Robinio Mundibu, son équipe et les musiciens qui l’ont accompagné lors de son concert parisien.
“Félicitations à Robinio Mundibu, son équipe et les musiciens qui l’ont accompagné”, a-t-il affirmé, saluant la performance de son confrère.
Pourquoi la musique congolaise a besoin de nombreux artistes
Héritier Watanabe en a également profité pour s’interroger sur la tendance à vouloir réduire les formations musicales congolaises à un ou deux artistes seulement.
“Pourquoi dans notre musique, les gens veulent seulement qu’on aie une ou deux personnes, ou trois? Ça ne s’est jamais jamais fait au par avant… la beauté de la musique est que nous soyons nombreux pour que chacun montre de quoi il est capable”, a-t-il déclaré.
Le regret de l’absence de certains musiciens
Revenant sur les difficultés liées à l’obtention des visas, Héritier Watanabe a également exprimé son regret de ne pas avoir vu certains musiciens, comme Mbolongo, sur la scène parisienne.
“Imagine si Mbolongo était dans cette salle, on ne sait pas imaginer comment ça aurait été… mais on comprend que la musique, il y a des mauvais cœurs, au point d’en faire même des interviews”, a-t-il déploré.
Un soutien de taille pour Robinio Mundibu
Face à ces défis, Robinio Mundibu a pu compter sur le soutien de son confrère Héritier Watanabe, qui a envoyé ses musiciens de la Team Wata pour l’accompagner sur scène.
Cette solidarité entre artistes congolais témoigne de la richesse et de la diversité de la scène musicale, malgré les obstacles administratifs auxquels ils sont confrontés.