Depuis mi-août, le journaliste Gauthier Sey est au cœur d’une polémique pour des propos jugés diffamatoires envers la star Fally Ipupa, tenus lors d’un débat télévisé.
Mécontent, le chanteur a saisi ses avocats qui ont porté l’affaire devant la justice congolaise.
Le premier round s’est tenu le 5 septembre dernier. Le procès a été renvoyé au 19 septembre pour compléments d’enquête. Parallèlement, les avocats d’Ipupa avait saisi aussi Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) en date du 15 août, ont vu leur plainte être prise en compte.
Cet organe de régulation des médias a officiellement convoqué Gauthier Sey à une audience le lundi 18 septembre. Le journaliste devra s’expliquer sur le fond de ses accusations contre le chanteur, diffusées sur la chaîne Locale Bosolo TV.
Cette convocation intervient à la veille de la deuxième confrontation judiciaire. Gauthier Sey sera ainsi entendu par le CSAC, puis devra à nouveau défendre sa position devant la justice le lendemain.
En plus du procès, le journaliste risque des sanctions du régulateur s’il est jugé coupable de manquements déontologiques. L’affaire pourrait marquer un tournant dans le traitement médiatique des polémiques.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.