La communauté sportive et artistique congolaise est en deuil. Dikembe Mutombo, ancien joueur de basket-ball légendaire, est décédé ce lundi 30 septembre 2024 à l’âge de 58 ans, des suites d’un cancer au cerveau.
Parmi les personnalités qui ont tenu à lui rendre hommage, on compte le chanteur Fally Ipupa. L’artiste congolais, très actif sur les réseaux sociaux, a publié un message touchant sur son compte Instagram.
« Rest in peace big bro », a simplement écrit Fally Ipupa, accompagnant son message d’un emoji en forme de mains jointes, signe de recueillement.
Ce court mais poignant hommage témoigne du respect et de l’admiration que porte Fally Ipupa envers Dikembe Mutombo. Ce dernier, natif de Kinshasa comme le chanteur, a marqué de son empreinte indélébile l’histoire du basket mondial.
Quatre fois désigné meilleur défenseur de l’année en NBA, Mutombo a été sélectionné à huit reprises au All-Star Game. Il a également été intronisé au Basketball Hall of Fame en 2015, récompensant une carrière exceptionnelle.
Au-delà de ses exploits sur les parquets, Dikembe Mutombo s’était également illustré par son engagement philanthropique. Il avait notamment financé la construction d’un hôpital dans sa ville natale de Kinshasa.
Le décès de cette légende du basket a suscité une vague d’émotion dans le monde sportif et au-delà. Le touchant hommage de Fally Ipupa traduit la dimension symbolique que revêt la disparition de Dikembe Mutombo pour la communauté congolaise.
Au travers de ce message sobre mais sincère, le chanteur rend un vibrant hommage à l’un de ses illustres compatriotes, dont la mémoire restera à jamais gravée dans les annales du sport.