Garry Sakata Moke, député national élu de Kwilu, a accusé le pasteur Moïse Mbiye de “propager et divulguer des propos méprisants, risibles et grotesques contre tout un peuple, toute une culture, les Yansi”.
Dans une lettre envoyée au Pasteur Moise Mbiye, dont la rédaction de Mbote a pu consulter, l’honorable Sakata a critiqué une chanson du pasteur Mbiye intitulée “Esimbi té”, extrait de son album “Royal” sorti en 2022, dans laquelle il demande à la communauté de rejeter les systèmes traditionnels Yansi, notamment le phénomène culturel “Kintwidi”.
Selon la traduction Yansi, “toute fille née d’une mère Yansi est l’épouse de son oncle maternel”, Telle est la loi du phénomène culturel et traditionnel dénommé “Kintwidi”.
Les Yansi sont des peuples des tribus de la RDC originaires de l’ancienne province du Bandundu, divisée depuis 2015 en trois provinces: Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe. Les membres de la société Yansi suivent certaines traditions liées à leur univers spirituel, notamment l’obligation pour une fille d’épouser l’oncle maternel.
Mais selon les explications de l’honorable Sakata, “La soumission au « Kilwil» n’a jamais été obligatoire parce qui suffi de payer un tribut à la naissance ou au cours de vie pour ne plus s’obliger.”
Le député a accusé le pasteur Mbiye de propager une “dérive culturelle infondée anti-Yansi” et l’a invité à retirer l’extrait de sa chanson critiquant cette tradition sous peine de poursuites judiciaires.