Le célèbre DJ congolais Abdoul a demandé à son compatriote musicien Innoss’B de retirer des déclarations récentes jugées polémiques, concernant le rôle que les artistes devraient jouer pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
DJ Abdoul, grande figure des boîtes de nuit de Kinshasa, a publiquement donné 48 heures à Innoss’B via les réseaux sociaux pour retirer ses propos.
Lors d’une conférence de presse à Goma le week-end dernier, Innoss’B s’était dit contre la campagne ‘RWANDA is Killing’ visant le Rwanda et avait appelé à moins de bashing envers ce pays voisin.
DJ Abdoul a réagi vivement, déclarant : » Je te donne 48h, retire tes propos, dis merci aux rwandais ils t’ont fait devenir quelqu’un à Kinshasa… »
Cet échange tendu montre les divisions qui peuvent exister parmi les artistes congolais quant au rôle qu’ils doivent jouer dans la recherche de la paix dans la région troublée de l’Est de la RDC. Il souligne également la sensibilité du sujet du rôle allégué du Rwanda dans les conflits au Congo.
Innoss’B n’a pour l’instant pas répondu publiquement aux commentaires de DJ Abdoul.