C’est avec une immense tristesse que le monde artistique congolais a appris le décès de l’artiste-comédien Papy DWEME, plus connu sous le nom de scène “Pico”.
L’annonce a été faite mercredi 27 novembre par le groupe Lisboy de Lady Esobe, dont il faisait partie.
Selon les informations, Pico s’est éteint à Kinshasa, des suites d’une courte maladie. Il n’avait que XX ans.
Figure incontournable de la scène artistique congolaise, Pico s’était fait connaître à la fois comme comédien et comme artiste. Ses talents de comédien l’avaient notamment conduit à jouer dans de nombreuses productions théâtrales et télévisuelles, où il s’était imposé par son jeu subtil et son humour ravageur.
Mais Pico était aussi un artiste à part entière, membre du groupe Lisboy aux côtés de la chanteuse Lady Esobe. Ensemble, ils avaient réussi à faire rayonner la musique congolaise à travers le monde, multipliant les concerts et les collaborations.
La disparition de Pico laisse un grand vide dans le milieu artistique congolais, où il était reconnu pour son immense talent et sa personnalité attachante. Ses proches et ses fans rendent aujourd’hui hommage à cet artiste complet, qui aura marqué de son empreinte indélébile l’histoire culturelle de la République démocratique du Congo.
Comme le disait si bien l’écrivain français Jean d’Ormesson, “les morts vivent tant qu’un seul vivant les porte encore en lui”. Nul doute que le souvenir de Pico et de son œuvre perdurera longtemps dans les mémoires des Congolais.