L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, 79 ans, s’apprête à convoler en justes noces avec sa compagne Nadiany Bamba, 50 ans. La cérémonie aura lieu le jeudi 8 août prochain au domicile du couple, à Cocody-Angré 7è Tranche, à Abidjan.
Ce mariage, célébré par le maire de la commune Jean-Marc Yacé, sera suivi d’une bénédiction nuptiale présidée par le cardinal à la retraite Jean-Pierre Kutwa, ancien archevêque du diocèse d’Abidjan.
Après la cérémonie, les époux Gbagbo prendront la direction de Bruxelles, en Belgique, pour leur lune de miel, le mardi 13 août.
Tout aurait été fait pour assurer la stricte confidentialité de cet événement. Ainsi, les enfants de l’ancien président ainsi que sa sœur cadette Jeannette Koudou ne devraient pas participer à la célébration.
Rappelons que Laurent Gbagbo avait officialisé la procédure de son divorce en 2021, après son retour en Côte d’Ivoire le 17 juin de la même année. Celui-ci avait passé dix années en détention à la prison de la Cour pénale internationale, où il était poursuivi pour crimes contre l’humanité, avant d’être finalement acquitté le 15 janvier 2020, en même temps que son co-détenu Charles Blé Goudé.
Ce mariage marque une nouvelle étape dans la vie de l’ancien chef d’État ivoirien, qui semble avoir tourné la page de ses démêlés judiciaires pour se consacrer à sa vie personnelle. Une union qui intervient au lendemain de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, un timing qui n’est sans doute pas anodin.
Malgré les efforts de confidentialité, cet événement devrait susciter l’intérêt et la curiosité, tant l’ancien président Gbagbo reste une figure politique marquante de l’histoire récente de la Côte d’Ivoire.